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ACPL VOUS OFFRE UNE LARGE GAMME DE PNEUS HIVER

ACPL est votre spécialiste dans la vente et le montage de pneus hiver.

Lorsque les températures chutent en dessous des 7°C, il est recommandé, pour votre sécurité, d’opter pour des pneus hiver. En effet les pneus hiver sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions hivernales. Composés de nombreuses lamelles et dans la plupart des cas de profils asymétriques ou directionnels, ces pneus vous garantissent une évacuation d’eau et un accrochage dans la neige efficaces. 

 

Alors, n'hésitez plus et contactez-nous pour fixer un rendez-vous ! ACPL vous offre une large gamme de pneus hiver ainsi que des jantes aluminium spécialement conçues pour l’hiver.

Venez nous rendre visite dans l’une de nos stations :

Pour tout renseignement ou devis, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous renseignerons avec plaisir.

Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

En réalité, rare sont les personnes roulant avec des pneus neiges. En effet, ce sont des pneus dédiés aux conditions climatiques extrêmes rencontrées, notamment, dans les pays scandinaves et au Canada. Ces pneus ont souvent un profil prévu pour le cloutage afin de pouvoir évoluer sur les routes glacées.

 

Ces pneus sont autorisés en Belgique mais leur gomme, qui est encore plus tendre que celle des pneus hiver, les rendent dangereux sur nos routes. La distance de freinage est allongée et la tenue de route est très mauvaise, car la plage de température de leur efficacité est bien au-dessus de leur tolérance. En revanche, les pneus hiver sont prévus pour nos conditions climatiques et sont conseillés en dessous de 7°. Ce sont donc les pneus que nous vous proposons lors de vos passages dans nos stations. Ils sont efficaces sur la neige et conservent une bonne tenue de route.

Quand mettre les pneus d’hiver en Belgique ?

Légalement, il n’y a pas d’obligation d’installer des pneus hiver sur votre véhicule. Toutefois, l’efficacité d’un pneu hiver devient supérieure à celle d'un pneu d’été à des températures inférieures à 7°C. Entre 7° et 15°, leur efficacité est similaire. 

 

En tant que spécialiste du pneu, nous vous recommandons de vous équiper de pneus hiver en fonction de la météo dès que les températures repartent à la baisse. Bien sûr, suivant votre région de résidence, cette date peut varier. Si vous habitez dans les Ardennes, les pneus neige peuvent être recommandés dès le mois d'octobre tandis que dans les autres régions du pays, le changement sera plutôt conseillé en novembre. Nous vous conseillons d’être prévoyant et attentif aux prévisions météo pour ne pas prendre votre rendez-vous à la dernière minute.

 

Le pneu hiver est capable d’évoluer dans des températures automnales et printanières sans difficulté et sans détérioration de son efficacité. N'attendez pas que les premières neiges soient annoncées pour prendre votre rendez-vous en station, les délais seront beaucoup plus longs pour obtenir une disponibilité.

Est-ce que deux pneus hiver suffisent ?

En Belgique, vous devez circuler avec les mêmes pneus sur le même essieu d'un point de vue légal. En théorie donc, vous pouvez monter uniquement deux pneus hiver. Toutefois, nous vous déconseillons fortement cette pratique. Une différence de profil crée un déséquilibre dans la tenue de route de votre véhicule. Dans la plupart de vos déplacements, le déséquilibre se fera ressentir, mais vous pourriez en prendre l’habitude.

Par contre, en cas d’urgence, vous ne serez pas capable de compenser le déséquilibre. Un évitement, qui pourrait être aisé avec quatre pneus identiques, peut vous faire perdre le contrôle et créer un accident. Le système ESP (Electronic Stability Program) qui a pour fonction de vous aider dans la manœuvre, n'arrivera pas à s'adapter dans les précieux fragments de seconde nécessaires à l’évitement.  Dans les cas les plus extrêmes, le système pourrait même agir en accentuant la perte de contrôle, ne sachant pas quelle roue freiner.

Un freinage d’urgence va aussi déséquilibrer votre véhicule, même en gardant vos roues droites, le véhicule va chercher l’adhérence de freinage sur les quatre roues de votre véhicule. Le système ABS pourrait donc ne pas être capable de compenser suffisamment et bloquer, par intermittence, les roues générant le moins de freinage, causant un déséquilibre du véhicule.

Comment savoir si c'est un pneu hiver ?

Il existe des normes européennes qui définissent les performances des pneus en conditions hivernales. Les pneus dont la performance est suffisante pour ces tests ont un marquage spécifique. Il existe deux grands tests de conditions hivernales dont les marquages sont distinctement identifiés sur le flanc du pneu.

  • « M+S » signifiant Mud and Snow, boue et neige en français.

  • « 3PMSF » signifiant Three Peaks Mountain Snow Flake, dont le logo est représenté par une montagne à trois pics entourant un flocon de neige.

Tous les pneus d’hiver possèdent ces marquages. Les pneus 4 saisons possèdent au moins le marquage « M+S » mais certains aussi « 3PMSF ». Il n’est donc pas possible de définir clairement si c’est un pneu d’hiver d’après les marquages, mais vous pouvez contrôler ses capacités à évoluer dans la neige suivant les marquages européens.

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